1. Protection supplémentaire accordée à un enfant et ne se substituant pas à la famille lorsque le père, la mère ou le soutien de famille est invalide ou décédé au cours de faits de guerre ou d'une mission de sécurité publique.
En effet, elle était née à Moulins le 1 1 avril 1914, et bientôt la première guerre mondiale faisait d'elle une pupille de la Nation, son père ayant été tué en Belgique dès le commencement des hostilités.
(Bulletin de la Bibliothèque nationale, 1977)
Le petit orphelin de guerre, pupille de la Nation, connut une enfance très protégée, couvé et choyé par sa mère et ses tantes.
(Paul Guichonnet, Paul Payot dans le livre Mont-blanc: conquête de l'imaginaire, éditeur La Fontaine de Siloë, 2002)
2. La qualité de pupille de la Nation a été instaurée en France par la loi du 27 juillet 1917 qui instaure l'« Office national des pupilles de la Nation », établissement public rattaché au Ministère de l'Instruction publique, destinée à l'origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation. La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien familial, ce statut permettait aux enfants et jeunes gens qui le reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles. Elle ne les place nullement sous la responsabilité exclusive de l'État. Les familles et les tuteurs conservent le plein exercice de leurs droits et notamment, le libre choix des moyens d'éducation. La mise en oeuvre du statut de pupille de la Nation constitue une activité originelle de l'ONACVG (Office National Des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et plus particulièrement de ses services départementaux.
3. En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l'État aux enfants dont un des parents a été blessé ou tué lors d'une guerre, d'un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.
4. En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l'État aux enfants de moins de vingt-et-un ans dont un des parents a été blessé ou tué lors d'une guerre, d'un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.