1. Dessin réalisé à l'aide de pigments déposés sur de la roche, et en particulier sur les parois de grottes, par des artistes de la préhistoire.
La visite du musée était passionnante et les reproductions de peintures rupestres nous ont beaucoup émus, mon mari et moi.
2. La peinture murale est la première histoire de la peinture. L'humanité a commencé par l'art pariétal des peintures murales des cavernes, premiers signes transmis entre les hommes. Dessins, tracés, images de beauté, d'effroi, de magie. La paroi, le mur ont été les premiers supports de la peinture.
3. La peinture murale est une peinture monumentale dont le support est un mur intérieur ou extérieur, une voûte ou un plafond, par opposition à la peinture de chevalet qui est transportable. Cette peinture est en relation avec l'architecture.
4. L'expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l'ensemble des oeuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art pariétal (du latin parietalis, « relatif aux murs », art sur parois de grottes en intérieur), mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Cette forme d'art occupe une part majeure dans l'art préhistorique. Sa pratique est restée continue jusqu'à nos jours ; elle n'est pas le fruit d'une ethnie ou d'une culture particulière, mais est relativement universelle.
5. Dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, l'expression « art pariétal » (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), désigne l'ensemble des oeuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc.
6. (Archéologie) Art pratiqué par Homo sapiens il y a environ 20 à 30 mille ans, peinture sur les murs des grottes.
7. (Médecine) Attaché à la paroi.
Un thrombus mural de l'aorte.
8. Fresque, peinture murale.
Ces murals égaient note quotidien.
9. (Mycologie) Qui possède des cloisons longitudinales et transversales.
La spore murale est une spore cloisonnée à la fois transversalement et longitudinalement.
(http://www.econet.ulg.ac.be/cryptogames/pdf/lichens.pdf)
10. Relatif au mur.
Plante murale, plante qui croît sur les murs.
Carte murale, carte de grande dimension qui s'applique ou qui est peinte sur un mur.
Décoration murale, décoration qui orne un mur.
Peinture murale, fresque.
(Vieilli) Couronne murale, couronne accordée au soldat romain qui avait escaladé le premier le rempart assiégé.