1. En géomorphologie, une grotte est une cavité souterraine naturelle comportant au moins une partie horizontale accessible ; ce qui peut la distinguer d'un aven, d'un gouffre, d'un abîme, etc. Le dictionnaire Les mots de la géographie affirme en revanche que « [vues] surtout comme abris, refuge, elles n'ont pas la même connotation redoutable que les antres, gouffres et abîmes, ni la puissance de rêve des cavernes, bien qu'il s'agisse de la même chose ». La première édition du Dictionnaire de l'Académie française (1694) précise qu'une grotte peut être « naturelle ou faite par artifice ».
2. Cavité plus ou moins profonde, dans un rocher ou dans une montagne, naturelle ou faite de main d'homme.
Pendant qu'on décharge mes bêtes, je me précipite vers la grotte fraîche et ombreuse où jaillit la source et j'en prends possession pour le reste de la journée.
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 256)
A peu de distance de Dinant, en Belgique, dans la vallée de la Lesse, il existe un assez grand nombre de ces grottes qui ont dû servir d'habitation ou de refuge à nos ancêtres ; [?]
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.176)
Ce que, dans l'obscurité, ils avaient pris pour une simple excavation, était une grotte naturelle, comme on en rencontre tant dans ces contrées.
(Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
3. Cavité de forme arrondie et à bords francs pouvant se produire à la surface de la chaussée par enlèvement de matériaux.
Les routes mexicaines sont garnies de nombreux nids de poule.
4. Un nid de poule ou nid-de-poule (pluriel : des « nids-de-poule ») est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux constitutifs du revêtement (enrobés bitumineux) se dispersent.
5. Variante orthographique de nid de poule.
6. Un grotto est un restaurant en plein air typique de la Suisse italienne (canton du Tessin et Grisons italophones) servant une cuisine régionale.
7. (Géologie) Dépression cylindrique dans le lit d'un cours d'eau ou d'un ancien cours d'eau, aérien ou souterrain, généralement torrentueux.
Un peu en amont de ce pont et sur la rive droite du torrent, se trouve une marmitte de géant (pot-hole) creusée dans un talcshiste vert (serpentine talqueuse).
(Martins, Bulletin de la Société géologique de France, 1844-1845, page 321)
8. Une marmite du diable ou marmite de géant (ou simplement marmite ou chaudron) est une cavité naturelle percée dans la roche par d'anciens cours d'eau, généralement torrentueux, drainant des galets ou du gravier, ce qui favorise l'érosion tourbillonnaire (appelée aussi marmitage).
9. Une marmite du diable, marmite de géant ou marmite glaciaire en Suisse (ou simplement marmite ou chaudron) est une cavité naturelle plus ou moins cylindrique percée dans la roche par d'anciens cours d'eau, généralement torrentueux, drainant des galets ou du gravier, ce qui favorise l'érosion tourbillonnaire (phénomène appelé marmitage). Le même phénomène au niveau des littoraux donne naissance à la marmite d'érosion, microforme apparaissant dans les zones parsemées d'écueils et de brisants, lorsque le régime des vagues et des courants se transforme et passe des mouvements longitudinaux à des mouvements tourbillonnaires irréguliers.