1. (Spécialement) Terrain considéré quant à sa nature ou à ses qualités productives.
Couche de terre en général meuble et peu épaisse (quelques centimètres à mètres), le sol recouvre une grande partie des continents : on parle de couverture pédologique.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 447, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
Tu croyais fouler le sol ferme, une piste ? une pissate ? te fier à son gazon honnête, il branle au même instant, la vase qu'il dissimule fait irruption à la surface, gargouille, emplit ta chaussure de sa rouille putride.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface ?devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés? se prête bien à la culture des céréales.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 13)
On ne doit employer le crud-ammoniac qu'après l'avoir abandonné à l'air pendant un certain temps, ou l'avoir répandu dans le sol plusieurs mois avant les semailles ou plantations.
(Louis Grandeau, Rapports du Jury International, 5e partie: Agriculture, Horticulture, Aliments, vol.2, p.320, 1906)
Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?].
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.41)
2. (Pédologie) Surface de la terre où l'on se tient, où l'on marche, sur laquelle on construit, etc.
Son guiderope traîna de nouveau sur le sol et il envisagea la possibilité de tenter un atterrissage.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 104 de l'éd. de 1921)
Les tuiles, soulevées, roulent sur le toit, tombent sur le sol détrempé ; [?]
(Octave Mirbeau, La tête coupée,)
On commence d'abord par nettoyer le sol en arrachant les ronces, les épines, les bruyères, etc., puis on procède à l'abatage du taillis.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.162)
Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule.
(Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)