1. [noun] (engineering) Stillson wrench, pipe wrench, monkey wrench
2. [noun] An adjustable wrench (British spanner) with a toothed jaw for gripping pipe, frequently used by a plumber or pipe fitter, to loosen and tighten pipes with threaded connections.
3. [noun] (engineering) pipe wrench
4. (Technique) Clé pourvue d'une molette actionnant une crémaillère permettant le réglage de l'écartement des mors.
5. Variante orthographique de clé à molette.
6. (Technique) Clé dont la tête de serrage comporte une crémaillère permettant de régler l'écartement des mors, des deux mâchoires mobiles.
7. Clef dont la tête de serrage comporte une crémaillère permettant de régler l'écartement des mors.
8. Un spanner est un détecteur de cibles produit par la firme AEG qui équipa le Messerschmitt Bf 110 entre autres, le Spanner I était un système actif, donc repérable. Il projetait vers l'avant un faisceau infrarouge qui était réfléchi par la cible. Les Spanner II, III et IV étaient quant à eux des équipements passifs, capables de détecter la chaleur des tuyères et des gaz d'échappements des bombardiers ennemis. Mais la RAF trouva assez rapidement la parade en équipant ses avions de cache-flammes.
9. Une clé ou clef ou clé de serrage est un outil à main destiné à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.
10. Variante orthographique de clé.
Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour.
(Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Marguerite tira alors de son aumônière une petite clef dorée, ouvrit la porte du cabinet et montra du doigt le jeune homme à sa suivante.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. X)
Comme maîtresse de maison, Alix a en gouvernation les clefs des appartements. Elle a tiré du trousseau poudreux relégué a l'office la clef qui ouvre la porte de la chambre de son cousin, [?].
(Le journal de mon ami Pamphile, dans L'Austrasie : Revue de Metz et de Lorraine, vol. 4, 1856, p. 534)
11. Dans la notation musicale, une clef (ou clé) est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.