1. Tige métallique munie de crans qu'on suspendait dans les cheminées de cuisine, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu chaudrons, marmites ou autres récipients.
2. (Arts) Pièce de bois, de métal ou de plastique, munie de crans, servant à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser.
L'appareil enrouleur est de différents types: la commande se fait soit à filet croisé, soit à crémaillère, soit par roues elliptiques et excentriques.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
3. (Mécanique) Pièce mécanique permettant un entraînement longitudinal.
Chemin de fer à crémaillère.
4. Une crémaillère est un dispositif mécanique accroché à une potence ou à un anneau scellé dans la paroi d'un foyer et pourvue de crocs ou de dents, permettant de suspendre au-dessus de la flamme les ustensiles munis d'une anse (marmite, chaudron, coquemar, bouilloire). Cet accessoire de foyer est un symbole traditionnel de la cheminée.
5. Une crémaillère est un dispositif mécanique constitué d'une tige ou d'une barre (le plus souvent métallique) garnie de crans ou de dents.
6. Une crémaillère est un dispositif mécanique constitué d'une tige ou d'une barre ( le plus souvent métallique ) garnie de crans ou de dents et d'une roue dentée.
7. Barre métallique dentée utilisée dans les anciennes cheminées pour ajuster la hauteur des ustensiles de cuisine au-dessus du feu.
- Vous voyez la crémaillère, explique le professeur. On y adapte soit une marmite, soit une poêle à frire. Cela se met à la hauteur que l'on désire, c'est très pratique. - (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 297)
8. (Mécanique) Composant conçu pour convertir un mouvement rotatif en mouvement linéaire et vice-versa grâce à l'interaction avec un pignon.
9. (Art) Elément doté d'encoches permettant le soutien ou l'ajustement vertical d'objets.
10. (Mécanique) Instrument destiné à intercepter des courriers dans une boîte postale par un mécanisme simple d'accrochage.
« Ceci est une crémaillère, expliqua-t-il. C'est le nom que les malfaiteurs donnent à cette bande de tôle repliée sur elle-même et reliée à deux fils de fer. Il suffit de laisser glisser la crémaillère dans une boîte aux lettres quelconque en accrochant légèrement le bout des fils de fer au rebord. Les lettres s'arrêteront sur la tôle. Et, en retirant celle-ci on retirera en même temps la correspondance déposée... C'est aussi simple que d'ouvrir la boîte avec une fausse clef.
11. Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.