1. (Populaire) Rien, néant. ? Note : Formule de refus, surtout quand elle est renforcée par bonbon ou bono.
D'autres se rendaient en des logis infâmes de la rue du Moulin-à-Tan, mais si c'est de la sorte que ces gaillards-là se préparaient à reprendre l'Alsace et la Lorraine, alors macache ! comme on dit en style militaire.
(Alphonse Allais, À l'oeil, « Pète-sec », 1921))
Pour critiquer, Monsieur est toujours là, mais quand il s'agit de tirer son chapeau aux copains, macache !
(Antoine Bello, Mateo, 2013 ; collection Blanche, p. 153)
On a beau, de semaine en semaine, se dire qu'on va peut-être pouvoir passer à autre chose, macache, l'affaire Mitterrand-Polanski continue de fournir grain à moudre et matière à redire.
(Pierre Marcelle, « Nos élites et leurs zélotes », Libération, samedi 24 octobre 2009)
2. (Québec) (Populaire) Tais-toi !
3. (Familier) Fermeture Éclair, fermeture à glissière.
4. (Familier) Fermeture Éclair.
5. La fermeture Éclair, fermeture à glissière, fermeture à crémaillère, tirette ou encore zip est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac , de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).
6. gzip (acronyme de GNU zip) est un logiciel libre de compression qui a été créé à partir de 1991 pour remplacer le programme compress d'Unix.
7. (Habillement) Variante orthographique de fermeture Éclair.
La chaleur du sac peut être réglée par la fermeture éclair s'ouvrant depuis le haut ou le bas du sac.
(François Couplan, Vivre en pleine nature: le guide de la survie douce, page 123, 2007)
8. (Habillement) Fermeture à glissière.
En matière de fermeture Éclair, vous pouvez choisir un modèle intégral qui permet d'augmenter la ventilation si nécessaire. Un maillot avec une grande fermeture Éclair aide à abaisser la température du torse.
(Christian Vaast, Les fondamentaux du cyclisme: Compétition, cyclosport, cyclotourisme, page 431, Éditions Amphora, 2003)
9. La fermeture Éclair, ou fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac , de chaussures (botte) ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).
10. (Habillement) Variante de fermeture Éclair.
La chaleur du sac peut être réglée par la fermeture éclair s'ouvrant depuis le haut ou le bas du sac.
(François Couplan, Vivre en pleine nature: le guide de la survie douce, page 123, 2007)
11. La fermeture éclair, ou « fermeture à glissière », « fermeture à crémaillère », « tirette » ou encore « zipper » est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac, de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).