1. (Belgique), (Alsace), (Suisse) Fermeture éclair.
Sa salopette rouge était équipée d'une splendide tirette.
2. (Belgique) (Figuré) Fait d'alterner le passage des véhicules de deux bandes de circulation lorsque ces bandes fusionnent en une seule bande.
Le principe de la tirette, qui consiste à laisser passer une auto sur deux en cas de rétrécissement de la route, sera obligatoire avant la fin du mois.
(« Le principe de la tirette bientôt obligatoire: à Liège, ce n'est pas gagné (vidéo) », La Meuse.be, 7 janvier 2014)
L'arrêté royal introduisant plusieurs modifications au code de la route, dont l'obligation de la tirette, a été publié jeudi au Moniteur.
(« Céder le passage dans une file sera obligatoire à partir du 1er mars », Le Soir.be, 14 février 2014)
3. (Familier) Distributeur automatique de billets.
4. Dispositif (cordon, languette métallique ou plastique) servant à ouvrir ou à fermer quelque chose (comme des rideaux, un gant, un lavabo, ou ouvrir une boite de conserve, etc.).
Sa jupe, dont les tirettes avaient dû casser, essuyait les marches.
(Émile Zola, Nana, 1881)
5. Planchette mobile adaptée à une bibliothèque, à un bureau, à un guéridon, à une table.
Table à tirettes.
6. Un fader (une tirette en français) est un bouton de commande rectiligne réglant le niveau d'un signal électronique. Il se trouve principalement sur les tranches de console de mixage. La position basse (proche de l'opérateur) correspond à une atténuation à l'infini (coupure du signal), la position haute (éloignée de l'opérateur) correspond habituellement à un gain unitaire (0 dB, transmet le signal sans changer le niveau). Le 0dB indiqué sera alors -10dB par rapport au niveau unitaire transmis dans le bus master[Quoi ?]. Dans les consoles de mixage bas de gamme, il se peut que le gain maximal soit +10 dB. La courbe des faders est logarithmique.
7. La fermeture Éclair, fermeture à glissière, fermeture à crémaillère, tirette ou encore zipper est un dispositif mécanique permettant l'ouverture et la fermeture rapide d'un vêtement, d'un sac , de chaussures ou le raccordement et la séparation rapide de pièces de tissus (porte de tente par exemple).