1. Symptôme caractérisé par un excès de larmes en avant du globe oculaire qui peut déborder les paupières. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Écoulement de larmes involontaire et continuel.
Contact avec les yeux: Irritation mécanique due aux particules de produit, d'où larmoiement et légère douleur temporaire. (Fiche de données de sécurité d'un sable)
L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle.
(Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
3. (Médecine) Écoulement anormal et abondant des larmes sur les joues.
Un épiphora peut résulter d'une éversion du point lacrymal inférieur et d'un drainage lacrymal altéré.
(Denise Goddé-Jolly, Jean-Louis Dufier, Ophtalmologie pédiatrique, 1992)
4. Les larmes sont constituées de liquide lacrymal qui déborde de l'oeil. Elles sont salées, secrétées par les glandes lacrymales au niveau des yeux.
5. Le mot « larmes » est aussi utilisé, en anglais le terme est associé au saignement (sap bleeding). On dit que la vigne « est en pleurs » ou que « la vigne pleure ».