1. Le pleur est un état manifesté par des larmes chez les humains en tant que réponse émotionnelle. L'acte de pleurer se manifeste à la suite de différents facteurs environnementaux entourant et affectant l'état psychologique d'un individu. Le terme médical est « larmoiement », qui est également utilisé lorsqu'il n'y a aucune signification émotionnelle.
2. Le pleur est un état manifesté par des larmes chez les humains. Les pleurs sont généralement provoquées par une émotion forte ou par une agression extérieure.
3. Action de verser des larmes suite à une émotion, généralement la tristesse.
[...]: la belle Heleine se mist à plourer tendrement : tellement que les ruisseaulx de ses larmes tomboient en grande habondance [...]. La cause de son pleur venoit ou pour iuste douleur & remors de conscience de son crime detestable de sa chastete brisee, & dissolution de son mariage legitime [...].
4. (Poétique) Expression d'une douleur ou d'un regret par des mots qui semblent couler comme des larmes.
Soudain ma voix renaît, mon soupir chante encore, Mon pleur, comme au matin, s'échappe harmonieux, Et tout parlant d'ennuis qu'il vaut mieux qu'on dévore, Le désir me reprend de les conter aux cieux.
5. (Zoologie) Cri caractéristique du goéland.
Il fait nuit, mais grâce aux flammes des réverbères, elle peut contempler le spectacle des bateaux. Le vent cogne les voiles et, au loin, elle perçoit le pleur d'un goéland.
6. (Botanique) Exsudation naturelle prenant la forme goutteuse sur certains bourgeons végétaux comme ceux du vignoble.
Dans les maladies de la classe des écoulemens, on remarque l'hémorragie,les pleurs des bourgeons et le mielat.
| Écoulement de larmes, Larmes, action de pleurer. [...]
|
| Cri du goéland. [...]
|