1. Une salle des fêtes ou salle polyvalente est un lieu public qui est mis à la disposition des habitants pour tenir un évènement festif. Le bâtiment est généralement la propriété de la commune et géré par le service municipal chargé de la vie associative.
2. La Maison du peuple ou Maison des travailleurs est le nom souvent donné à des bâtiments destinés à servir de lieux de rencontre de la classe ouvrière ou de syndicats de travailleurs
3. La Maison du Peuple de Bruxelles était un bâtiment de style Art nouveau construit par Victor Horta pour le Parti ouvrier belge, qui voulait disposer d'un vaste lieu de rencontre au centre de la ville. Elle se situait sur l'actuelle place Joseph Stevens et a été détruite en 1965.
4. La Maison du Peuple est un bâtiment construit de 1935 à 1938 sur la commune de Clichy dans les Hauts-de-Seine par Marcel Lods, Eugène Beaudouin, Jean Prouvé et Vladimir Bodiansky. Ce fut le premier bâtiment préfabriqué à mur-rideau et ossature métallique édifié en France.
5. Lieu généralement public destiné à organiser l'aide aux personnes ayant des problèmes de ressources ou des problèmes sociaux.
6. Un centre social est un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l'ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.
7. [noun] (UK) (Australia) (Canada) (NZ) A shared lounge found in dormitories, universities, military bases, etc.
8. Une maison de quartier est un espace d'accueil et de loisirs éducatifs dans le domaine de l'animation socioculturelle, implanté dans les quartiers, villages et grandes villes, proposant aux habitants des actions sociales et socio-éducatives, des services de proximité et des activités socioculturelles. Chaque habitant et association agissant dans ce périmètre trouve sa place en son sein et peut mener les activités ou animations qu'ils souhaitent en direction du reste de la population.
9. Une maison de quartier est, comme son nom l'indique, un espace d'accueil et de loisirs implanté dans les périmètres des quartiers de grandes villes, proposant aux habitants des actions sociales, des services de proximité et des activités socioculturelles. Chaque habitant et association agissant dans ce périmètre trouve sa place en son sein et peut mener les activités ou animations qu'ils souhaitent en direction du reste de la population.