1. Le ministère de la Guerre est une institution gouvernementale de la régence de Tunis.
2. En France, le ministère des Armées (anciennement ministère de la Défense de 1974 à 2017) est l'administration responsable de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre, membre du gouvernement. Le chef des armées est le président de la République.
3. Le Ministère de la Défense (la Défense) est le seul ministère fédéral qui n'ait pas été restructuré sous la forme d'un service public fédéral. Il est chargé de l'exécution de la politique militaire et de l'infrastructure militaire de l'armée belge qui lui est nécessaire.
4. Le ministère de la Défense est l'organisme gouvernemental responsable de l'exécution de la politique militaire du pays et de l'organisation militaire qui lui est nécessaire. Il a, à sa tête, un ministre de la Défense.
5. En France, le ministère de la Défense est l'administration responsable de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre, membre du Gouvernement. Le chef des armées est le président de la République.
6. Le secrétariat d'État de la Guerre fut l'un des quatre secrétariats d'État spécialisés nommés en 1589. Le secrétaire d'État était responsable de l'Armée de terre (de même, la fonction de secrétaire d'État à la Marine fut créé en 1669). En 1791, il devient ministre de la Guerre ; cette fonction ministérielle fut abolie en 1794 et rétablie l'année suivante. À partir de 1930, la fonction est souvent appelée ministre de la Guerre et de la Défense nationale. En 1947, le ministère fusionne avec celui de la Marine et celui de l'Air (ce dernier avait été créé en 1930), pour former un ministère de la Défense nationale responsable de l'ensemble des forces armées, parfois appelé ministère des Armées, puis à partir de 1974, sous la simple appellation de ministère de la Défense. Le 17 mai 2017, lors de la nomination du gouvernement d'Édouard Philippe, l'appellation de ministre des Armées fait son retour.
7. Le ministère de la Défense (Ministry of Defence ou MoD) est un département exécutif responsable de la politique de défense du gouvernement, et le quartier général des forces armées britanniques.
8. Le ministère de la Défense (Ministerio del Poder Popular para la Defensa, en espagnol, littéralement « ministère du Pouvoir populaire pour la Défense ») est un ministère du gouvernement du Venezuela chargé du contrôle, de l'administration et des opérations des quatre composantes des forces armées vénézuéliennes. L'actuel ministre est le militaire Vladimir Padrino López depuis le 25 octobre 2014. Son siège est situé au fort Tiuna à Caracas.
9. Le ministère de la Défense (en espagnol : Ministerio de Defensa) est le département ministériel responsable de la défense nationale et des forces armées en Espagne.
10. Le ministère de la Défense (Forsvarsdepartementet) est un ministère du gouvernement norvégien. À sa tête se trouve le ministre de la Défense (forsvarsminister).
11. En France, le ministère des Armées (ou ministère de la Défense) est l'administration responsable de la préparation et de la mise en oeuvre de la politique de défense. Elle est dirigée par le ministre, membre du gouvernement. Le chef des armées est le président de la République.