1. Modèle:christianisme? Ensemble des écrits de la Bible antérieurs à la vie de Jésus-Christ, pour les chrétiens.
Alors s'établira dans le temps vécu un rapport de présence immédiate ou « d'hiccéité », qu'offre l'art non symbolique du Haut Empire égyptien, ou qu'impose la révélation concrète de l'être dans les premiers livres de l'Ancien Testament.
(Anne Mounic, La poésie de Claude Vigée : Danse vers l'abîme et connaissance par joui-dire, 2005)
Les chrétiens primitifs ne sont pas les inventeurs (inventeurs de toutes pièces?) du Dieu sauveur. L'idée selon laquelle yhwh est/fut/sera, soit directement, soit diagonalement, le sauveur de son peuple est une idée biblique. Et ce n'est pas là une opinion qui ne s'incruste que dans les prophétismes tardifs de la Bible hébraïque : le thème de yhwh salvateur traverse de part en part tout l'Ancien Testament.
(Bernard Dubourg, L'invention de Jésus, tome II, « La fabrication du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1989, p. 115)
D'un autre côté, parmi les multiples sectes qui étaient englobées sous la désignation de sectes vaudoises, il s'en trouvait, comme celle des Passagiens, qui se réclamaient de leur fidélité à l'Ancien Testament et qui, même, observaient la circoncision et le repos du sabbat.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
2. Cependant, l'expression Ancien Testament, bien que commune, est souvent perçue comme péjorative par les juifs. D'une part elle ferait l'objet d'une volonté de s'approprier arbitrairement les textes de la religion juive et d'autre part selon la foi juive il ne saurait exister de Nouveau Testament puisque celui-ci n'est pas reconnu. L'expression « Premier Testament » est parfois considérée comme plus respectueuse vis-à-vis de la tradition juive.
3. L'Ancien Testament ou Ancienne Alliance (en grec : ? ?????? ??????? // hê Palaià Diath?kê) ou Premier Testament est l'expression utilisée dans la tradition chrétienne pour désigner l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L'Ancien Testament est donc la Bible juive (également appelée Bible hébraïque ou Tanakh). Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la deuxième partie, appelée Nouveau Testament, étant constituée de l'ensemble des livres relatifs à la vie de Jésus-Christ (Évangiles, Actes des Apôtres, Épîtres, Apocalypse).
4. L'Ancien Testament (en koinè (grec) : ? ?????? ??????? // hê Palaià Diath?kê), aussi appelé Ancienne Alliance, Écrits vétérotestamentaires, Premier Testament ou Bible hébraïque, désigne l'ensemble des écrits de la Bible antérieurs à Jésus-Christ. L'Ancien Testament est donc la Bible juive, le Tanakh. Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la deuxième partie, appelée Nouveau Testament, étant constituée de l'ensemble des livres relatifs à la vie de Jésus-Christ (Évangiles, Actes des Apôtres, Épîtres de Paul et épîtres universelles, Apocalypse),.
5. Les chrétiens catholiques et orthodoxes utilisent divers objets religieux tels que des icônes, de l'encens, l'Évangile, la Bible, des bougies et des vêtements religieux. Les icônes sont principalement en deux et plus rarement en trois dimensions. selon la théorie dogmatique, ces objets sont vénérés comme emplis par la grâce et le pouvoir divins ? (par conséquent les orthodoxes d'Europe de l'Est considèrent qu'ils ne sont pas des « formes creuses » et donc ne sont pas des idoles). On peut, selon eux, trouver des preuves de l'usage de tels objets dans l'Ancien Testament et chez les premiers chrétiens.
6. L'Ancien Testament, aussi appelé Premier Testament ou Bible hébraïque (Tanakh), est, dans le christianisme, la Bible antérieure à Jésus-Christ. Pour les chrétiens, il forme la première partie de la Bible, la seconde partie étant le Nouveau Testament.
7. L'Ancien Testament (Greatest Heroes of the Bible) est une série télévisée américaine en treize épisodes de 50 minutes et quatre épisodes de 30 minutes créée par Charles E. Sellier Jr. et James L. Conway et diffusée entre le 19 novembre 1978 et le 22 mai 1979 sur le réseau NBC.