1. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone ? essentiellement des hydrocarbures ? issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années, jusqu'à parfois 650 millions d'années. Il s'agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, alors que l'anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur.
2. (Physique) Énergie libérée par les combustibles fossiles (charbon, gaz naturel, lignite, pétrole, tourbe).
Les investisseurs doivent désinvestir des énergies fossiles [...] Plus nous extrairons de charbon, de pétrole et de gaz, plus la catastrophe climatique sera inévitable.
(Tim Jackson et Thomas Picketty, Le Monde du 15/11/2015)
3. On appelle ressource fossile une matière première produite par méthanisation d'êtres vivants morts puis enfouis dans le sol par un processus de sédimentation, aboutissant à la formation d'hydrocarbures après une durée longue, de quelques dizaines à plusieurs centaines de millions d'années. Ces produits sont notamment le pétrole, le charbon et le gaz naturel.