1. L'intégralité de ce qui n'a pas encore été mentionné. Synonyme de etc..
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Et+tout+le+reste&action=edit Ajouter])
2. (Familier) Et tout le reste.
3. (Populaire) Avec une suite de choses du même genre.
Bien sûr nous parlons souvent ensemble, toute la journée, mais c'est pour le travail, les livres, et tout le tremblement.
(Henry Le Bal, Le janvier du monde, page 31, L'Âge d'Homme, 2006)
Et alors ? fallait s'y attendre ? y'en a qui dirent comment ça qu'il fallait être zinzin pour envisager ? ne fût-ce qu'un seul instant ? de casser le bras à Karalahari, que c'était foutrement dangereux, que si on lui faisait la piqûre il sentait plus rien et c'était pas seulement le bras qu'on lui démantibulait les poches synoviales, qu'on lui bousillait les articulations, qu'on lui pétait les tendons, qu'on lui désincrustait les filaments, qu'on lui caramélisait les ligaments et tout le tremblement.
(Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, 1966, p. 52-53.)
Ils n'ont davantage cure des torpilles, lesquelles ne sauraient éclater que contre la paroi des bulges, laissant intacte la vraie coque, la coque intérieure qui enferme chaudières, machines et tout le tremblement.
(Paul Chack, Sur les bancs de Flandre, 1927, p. 71)
4. Et toutes les autres choses (y compris éventuellement celles auxquelles on n'a pas pensé).
''L'aîné, Rachel, la trentaine, se rend sur la tombe de ses parents et découvre, dans la maison familiale désolée, une « petite valise pelée » contenant les archives paternelles, c'est-à-dire son livret militaire, ses médailles et tout le saint-frusquin national-socialiste.
(La Croix du 16.01.2008 à propos du livre Le Village de l'Allemand)
Le petit déjeuner était délicieux: thé, croissants, beurre, confitures, fromages, pain maison et tout le saint-frusquin.
Une décision spectaculaire (et absurde) fut prise et diffusée dans les bahuts de France et de Navarre : ceux (et celles) qui seraient reçu(e)s au baccalauréat « Philo-lettres » en 1957 seraient autorisé(e)s à faire une deuxième terminale, spécialement conçue pour eux, à base de mathématiques et de physique-chimie exclusivement (avec rattrapages, renforcements etc. et tout le saint-frusquin).
(Jean-Michel Cartier & Louis Porcher, Apprendre et enseigner d'hier à aujourd'hui, page 94, L'Harmattan, 2010)
5. Et tout le reste, tout ce que la liste devrait contenir.
Il existe des wiktionnaires en français, allemand, coréen, espéranto, etc.
6. Variante orthographique de et cetera.
Mettre trois et cætera de suite (etc., etc., etc. ).
« Dieu nous garde d'un quiproquo d'apothicaire, et d'un et cætera de notaire. »
(Proverbe cité dans la 6e édition du dictionnaire de l'Académie française)
Le reste de la phrase n'est exprimé que par un et cætera.
7. Et cetera, aussi écrit et cætera ou et caetera, abrégé etc. ou plus rarement &c., est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et les autres choses manquent » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive. On peut à nouveau l'abréger en employant l'esperluette, ce qui donne &/c., &c., ou &ca. ; ces dernières formes sont maintenant désuètes.
8. Variante de et cetera.
9. Énumération.
Des et cetera, il y en a trop dans ce texte.
Le reste de la phrase n'est exprimé que par un et cetera.
10. Et ainsi de suite. Note : cette locution s'emploie quand on charge le lecteur de compléter lui-même une énumération ou une phrase inachevée. On l'abrège le plus souvent en « etc. » (anciennement aussi « &c. » où '&' est la ligature des deux lettres 'et').
Vous savez le proverbe : « Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, et cetera. »
Il y a dans son laboratoire toutes sortes d'ustensiles, des fourneaux, des cornues, des creusets, et cetera.
11. Et cetera, aussi écrit etcétéra (orthographe recommandée depuis 1990), et cætera ou et caetera, abrégé etc. ou plus rarement &c., est une locution adverbiale issue du latin médiéval et cetera desunt qui signifie « et d'autres choses manquantes » et qui est utilisée pour montrer qu'une liste n'est pas exhaustive. On peut l'abréger en employant l'esperluette, ce qui donne &/c., &c., ou &ca ; ces dernières formes sont désuètes au XXIe siècle.