1. (Botanique) Qualifie des feuilles pliées en gouttière et appuyées les unes contre les autres.
2. En génétique, un gène est dit chevauchant s'il est superposé, partiellement ou totalement, à un autre gène et exprime une protéine différente de ce dernier. Il peut s'agir de séquences codantes superposées transcrites avec un décalage du cadre de lecture, de l'expression du brin d'ADN complémentaire de la région codante d'un autre gène, de gènes exprimés chacun sur un brin d'ADN complémentaire et qui ne se superposent qu'à leur extrémité 3', voire d'un gène inclus dans l'intron d'un autre gène. De tels gènes chevauchants ont été identifiés chez des virus, des bactéries et des eucaryotes, par exemple chez l'homme.
3. Action de chevaucher.
Sous l'influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules ou « hummocks » qui se présentent en lignes perpendiculaires au sens de pression.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Chevauchement d'une ligne continue, d'une ligne jaune.
4. (Médecine) (Vieilli) Déplacement des fragments d'un os fracturé.
5. (Botanique) (Vieilli) Disposition des feuilles chevauchantes.
6. En géologie, un chevauchement est un mouvement tectonique où une série de terrains en recouvre une autre par le biais d'un contact anormal de type faille inverse, généralement de faible inclinaison, nommé surface de chevauchement. Un chevauchement d'amplitude pluri-kilométrique est appelé un charriage.
7. En scanographie et en IRM, chevauchement de deux coupes successives quand l'incrément est inférieur à l'épaisseur de coupe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Action d'empiéter ou résultat de cette action.
(Figuré) ? Le nationalisme [?] a partagé cette responsabilité avec le mouvement réformiste islamique antérieur, qui cherchait à revivifier l'islam, comme moyen de résister aux empiétements et aux incursions de la puissances et des idées européennes.
(Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.72)
Les empiétements donnent lieu à beaucoup de procès. ? Les empiétements de la mer sur les terres.
9. Action de superposer ; état des choses superposées.
La superposition des couches géologiques.
La flore se trouve ainsi formée d'une superposition de flores diverses, c'est la plus importante qui est choisie pour caractériser floristiquement le territoire considéré.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.77)
10. La substitution simultanée, également appelée superposition ou substitution de signaux, est une pratique relative à la télévision canadienne principalement anglophone. Mise en place par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) depuis 1972, elle impose aux chaînes de télévision canadiennes, lorsqu'elles émettent un programme d'une chaîne de télévision américaine diffusé simultanément aux États-Unis et au Canada, de substituer le signal vidéo américain par un signal vidéo canadien.
11. Transport de camions par voies ferroviaires.
Taxer cette circulation constituerait un encouragement au ferroutage comme au mer-routage dont l'intérêt écologique et social est certain.
(Alain Merckelbagh, Et si le littoral allait jusqu'à la mer !, 2009)