1. [noun] (North America) Celiac disease.
2. Maladie chronique caractérisée par une intolérance intestinale permanente au gluten présent dans le blé et céréales apparentées (orge, seigle, avoine) chez des sujets génétiquement prédisposés. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. La maladie coeliaque (pron. /seljak/), parfois appelée coeliaquie ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l'intestin grêle). Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé (froment), l'orge, ou le seigle. Il en résulte une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium?), donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd'hui, aucun traitement médicamenteux n'existe.
4. [noun] (British) (Canada) Coeliac disease.
5. Affection caractérisée anatomiquement, dans sa forme typique, par une atrophie totale des villosités de la partie proximale de l'intestin grêle, qui entraîne une malabsorption dont les conséquences sont une diarrhée chronique avec stéatorrhée et un syndrome de malnutrition. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Affection intestinale chronique.
7. [noun] (UK) An auto-immune disease characterised by sensitivity of the lining of the small intestine to gluten, causing a failure to digest food properly.
8. La maladie coeliaque ( pron. /seljak/ ) , aussi appelée entéropathie au gluten , coeliaquie ou intolérance au gluten , est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire ( destruction de la paroi de l'intestin grêle ) . Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé ( froment ) , l'orge ou le seigle. Il en résulte une malabsorption de certains nutriments ( vitamines, fer, calcium? ) , donc des carences alimentaires. Les personnes atteintes doivent suivre un régime strict sans gluten à vie. Aujourd'hui, aucun traitement médicamenteux n'existe.