1. Action d'amincir ou état de ce qui est aminci.
Ces précisions sont médiocres mais les taux d?amincissement des glaciers dans les régions basses, à moins de 1200 m, dépassent nettement cette marge d?erreur.
(Bernard Francou, Christian Vincent, Les glaciers à l?épreuve du climat, 2007)
2. (Agriculture) Action de supprimer les plants d'un semis, des fruits d'un arbre, etc., pour favoriser la croissance des autres.
Après la levée, on pratique l'éclaircissage. Par cette opération, on supprime les plantes en excès.
(Odette Bussard, Cultures légumières, Baillière, 1943)
3. La vendange en vert ou éclaircissage est une pratique viticole destinée à réduire la quantité de raisin.
4. L'éclaircissage est un mode de sélection naturelle ou artificielle consistant à supprimer les plants d'un semis ou les fleurs ou les fruits d'un arbre pour favoriser la croissance des autres.
5. L' éclaircissage consiste à réduire les plants d'un semis, les fleurs ou les fruits d'un arbre pour favoriser la croissance des autres.
6. Qui n'est pas garni.
Le cachot était dégarni de toute espèce de meuble ou d'ustensile : il y avait les quatre murs, et le lit de sangle. Rien d'autre.
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
Il me reçut les larmes aux yeux, que sa joie de me revoir ou le chagrin de me recevoir dans une salle dégarnie pouvait également faire couler. (Marivaux, Le Paysan parvenu t. IV, 7e part. page 41, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
Une tête dégarnie de cheveux.
Un pays dégarni de troupes.
Une table dégarnie.