1. Maladie infectieuse due à un Orthopoxvirus, très contagieuse, strictement humaine, souvent mortelle qui, après une incubation de 7 à 17 jours, associe une éruption pustuleuse à évolution descendante et des signes généraux avec une fièvre élevée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Nosologie) Maladie générale, infectieuse et contagieuse, des humains et des animaux, caractérisée par une éruption de boutons pustuleux, qui laissent ordinairement de petits creux dans la peau après la guérison.
La peste bovine devient la première maladie animale à avoir été éradiquée par l'homme. Une seule maladie humaine, la variole, a été éradiquée jusqu'à présent.
(La peste bovine éradiquée de la surface de la Terre, Orange, 25 mai 2011)
La variole. La plupart des formes de cette maladie se rencontrent en Afrique et en Asie, à l'exception de celle des chevaux. La variole des moutons et des chèvres sévit en Afrique au nord de l'équateur et en Asie. La plupart des animaux peuvent être atteints de variole, mais chaque espèce développe une forme particulière.
(Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 191)
3. La variole ou petite vérole était une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin varus, i (qui signifie « pustule ») et de varius, a, um (qui signifie « moucheté »). En effet, la variole se caractérisait en quelque sorte par un « mouchetage de pustules ». La variole a été responsable jusqu'au XVIIIe siècle de dizaines de milliers de morts par an rien qu'en Europe.
4. Variole. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Médecine) Variole.
Il était gros, court, ramassé, marqué de la petite vérole; il avait le teint pâle, les yeux rouges, la voix rauque et saccadé.
(Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre X - 1845)
La gourme est une maladie aiguë inflâmatoire critique qui joue dans l'espèce cavaline à peu-près le même rôle que la petite-vérole dans l'espèce humaine, [?].
(M. F.-H. Gilbert, Observations sur les causes de la Morve des chevaux, & les moyens de les prévenir, dans les Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, Paris : Feuille du Cultivateur, été 1791, p.39)
M. le Duc de Normandie ayant été inoculé le jeudi 15 de ce mois, la petite vérole locale s'est développée trois jours après au endroits des piqûres. Du 7 au 8 de la maladie, s'est manifesté la fièvre d'invasion, qui annonce le passage de la matière variolique dans le sang.
(Journal politique de Bruxelles, mai 1788, p.28)
6. La variole ou petite vérole est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin variola, -ae ( qui signifie « petite pustule », avec l'influence du mot varius, « varié, bigarré, tacheté, moucheté » ) . En effet, la variole se caractérise en quelque sorte par un « mouchetage de pustules ». La variole a été responsable jusqu'au XVIIIe siècle de dizaines de milliers de morts par an rien qu'en Europe.