1. Parlées en Afrique de l'Ouest par environ 30 millions de personnes, les langues atlantiques (également appelées langues ouest-atlantiques) constituent un sous-groupe de la famille des langues nigéro-congolaises.
2. Les langues atlantiques sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont parlées par environ 80 millions de locuteurs au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et au Tchad. Les langues atlantiques sont ainsi parlées le long de la côte atlantique du Sénégal au Liberia, bien que les locuteurs peuls transhumants se soient répandus vers l'orient et se trouvent en grand nombre dans tout le Sahel, du Sénégal au Nigeria, au Cameroun et au Soudan. Le wolof du Sénégal et plusieurs langues peules sont les langues atlantiques les plus parlées, avec plusieurs millions de locuteurs chacune. D'autres membres importants incluent le sérère et le groupe de dialectes diola du Sénégal. Le temné, une langue majeure de la Sierra Leone, a été inclus dans le sous-groupe atlantique dans les classifications antérieures, mais dans les propositions récentes, il n'est plus regroupé dans la famille atlantique , .
3. Les langues atlantiques sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Elles sont parlées par environ 80 millions de locuteurs[1] au Burkina Faso, au Cameroun, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Liberia, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Sierra Leone et au Tchad. Les langues atlantiques sont ainsi parlées le long de la côte atlantique du Sénégal au Liberia, bien que les locuteurs peuls transhumants se soient répandus vers l'orient et se trouvent en grand nombre dans tout le Sahel, du Sénégal au Nigeria, au Cameroun et au Soudan. Le wolof du Sénégal et plusieurs langues peules sont les langues atlantiques les plus parlées, avec plusieurs millions de locuteurs chacune. D'autres membres importants incluent le sérère et le groupe de dialectes diola du Sénégal. Le temné, une langue majeure de la Sierra Leone, a été inclus dans le sous-groupe atlantique dans les classifications antérieures, mais dans les propositions récentes, il n'est plus regroupé dans la famille atlantique[2],[3].