1. Gour est un néologisme que le linguiste allemand Gottlob Krause a tiré en 1895 de la même première syllabe qui s'entend dans différents ethnonymes de peuples dont il a perçu la parenté linguistique : Gourmantché, Gourounsi, ?
2. Un gour ( de l'occitan gorg [ gur], gouffre, mare, lui-même du latin gurges, gouffre, gosier ) est une cuvette d'eau géologique naturelle dans la roche, généralement en forme de petit barrage naturel, parfois en série de terrasses en cascade, qui retient généralement de l'eau en période sèche, ou concrétion carbonatée ( spéléothème ) en forme de barrage en travers d'un écoulement souterrain . Par extension, le terme peut être appliqué improprement à un simple trou d'eau en plein air, relativement profond, et conservant généralement l'eau en période sèche ( voir aussi marmite du diable ) .
3. Gour est un néologisme que le linguiste allemand Gottlob Krause a tiré en 1895 de la même première syllabe qui s'entend dans différents ethnonymes de peuples dont il a perçu la parenté linguistique : Gourmantché, Gourounsi[1]?