1. (Économie) Écart entre deux valeurs, deux taux.
Le spread de taux correspond à l'écart de taux entre deux obligations de même maturité.
(Le Captain', Spread de taux: risque de crédit, de liquidité et aversion au risque, 2 octobre 2012. Article sur le site www.captaineconomics.fr)
2. Forme pronominale de requinquer.
3. Forme pronominale de rétablir.
4. make est un logiciel qui construit automatiquement des fichiers, souvent exécutables, ou des bibliothèques à partir d'éléments de base tels que du code source. Il utilise des fichiers appelés makefile qui spécifient comment construire les fichiers cibles. À la différence d'un simple script shell, make exécute les commandes seulement si elles sont nécessaires. Le but est d'arriver à un résultat (logiciel compilé ou installé, documentation créée, etc.) sans nécessairement refaire toutes les étapes. make est particulièrement utilisé sur les plateformes UNIX.
5. Fabriquer, faire, engendrer.
La simple administration au malade des substances chimiques dont il a besoin ne lui apporte pas la véritable santé. Il faut rendre les organes capables de manufacturer eux-mêmes ces substances chimiques dans le corps.
(Carrel, L'Homme, 1935, p. 383)
6. Fabriquer des objets industriels dans une manufacture.
La substance ne peut être ni manufacturée ni importée.
(Proposition de Règlement du Parlement européen et du Conseil concernant REACH -29.10.2003)
7. Contraindre à quelque chose.
(Pronominal) ? Si les ouvriers agricoles de l'Hérault avaient la sagesse de s'astreindre à la parcimonie des gens de l'Ariège ou de la Lozère, je ne doute pas qu'ils se trouveraient très heureux.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Les même juifs d'Arles avaient été astreints à travailler à la construction du pont de la Crau.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Il faut s'astreindre régulièrement à arracher les baobabs dès qu'on les distingue d'avec les rosiers auxquels ils ressemblent beaucoup quand ils sont très jeunes.
(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l'on nous astreint au silence...
(Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
Jamais aucun oncle n'astreignit aussi implacablement ses petits-neveux à écouter le tic-tac de sa grosse montre.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 36 de l'éd. de 1921)
8. Forme pronominale de réserver.
9. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
10. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
11. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.