8. (Familier) Sortir de la torpeur, de la somnolence, du sommeil ou de la pâmoison.
D'un seul coup, mes paupières s'ouvrirent. Vérifiant tout autour de moi dans la précipitation, que Josh n'était plus là. Je répétais, lorsque j'avais repris mes esprits, que jamais je ne serais en paix.
(Krys S. T., L'ange de mes nuits, Publibook, 2013, p. 450)
Le jour naissait. Feempje se dressa sur son séant et ne reprit lourdement ses esprits qu'après quelques minutes.
(Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, p. 56)
Du reste , après avoir bien repris mes esprits , après avoir bien appellé ma philosophie d'une part et ma gaité de l'autre à mon secours, je me prêtai à tout.
(L'heureux accident (conte), dans L'Esprit des journaux français et étrangers, Bruxelles : Weissebruch, mars 1808, t. 3, p. 197)
Et lors, dit un vieux Auteur, qu'elles se sont rassasiées de leurs plaisirs, elles mouillent avec de l'eau froide les pieds de leurs maris, qui par ce moyen se réveillent & reprennent leurs esprits sans se souvenir de ce qui s'est passé.
(Charles Noblot, Géographie universelle, historique et chronologique, ancienne et moderne, Paris : Vilette fils, 1725, t. 5, p. 273)
10. (Par extension) Se montrer ; paraître avec plus de hardiesse.
Il est grand temps de relever la tête ! les masculinistes sont là pour réaffirmer la fierté d'être un homme, face aux harpies féministes. Lacroix a bien raison : ces viragos nous gâchent la vie.
(Élise Fontenaille, L'homme qui haïssait les femmes, Grasset, 2011)