1. [noun] The destruction of weeds (unwanted plants).
2. (Agriculture) (Viticulture) (Familier) Herbicide.
Les auteurs poursuivant leurs études concernant les possibilités d'application de désherbants chimiques sélectifs en culture de betterave industrielle relatent les résultats qu'ils ont obtenus en utilisant dans ce but le chloro-amino-phénylpyridazone (PCA) associé ou non à la cyclo-octyl-diméthylurée (OMU).
(J. Lhoste, H. D'Hille, A. Casanova & L.A. Durgeay, Essais en plein champ de désherbage sélectif des betteraves par le chloro-amino-phényl-pyridazone (PCA), dans Weed Research, vol.3, pp.52?65, mars 1963)
Un désherbant sur lequel l'attention de nos lecteurs mérite d'être attirée, est le chlorate de soude, qui est un herbifuge énergique, et qui détruit toute végétation.
(Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 86, éditions La Terre nationale)
3. (Agriculture) Action de sarcler ou résultat de cette action.
[?]: il y a plus, c'est que les sarclages et l'arrachement ont nettoyé le sol de toutes les plantes étrangères, [?].
(Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818 (pp. 347-388))
L'ameublissement superficiel du sol fait disparaître cette cause de dessèchement. On l'obtient à l'aide des binages, des serfouissages et des sarclages, ces derniers plus particulièrement destinés à la destruction des plantes adventices.
(P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
Peu de temps après la levée on donne un sarclage rigoureux, suivi d'un rechargeage très léger, destiné à raffermir les plants qui auraient pu être soulevés ou ébranlés; [?].
(Le bon jardinier, part.1, 1852, p.601)
L'opération de sarclage consiste essentiellement à sectionner les adventices dans le sol à faible profondeur au moyen de pièces travaillantes tranchantes.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 757, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères.)
4. Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever à la binette les herbes indésirables présentes dans une culture.
5. Le sarclage consiste à couper avec un sarcloir ou à enlever à la binette les herbes indésirables présentes dans une culture. Les plantes sarclées désignent ces cultures à binages ou sarclages (pomme de terre, betterave, carotte?).
6. [verb] Present participle of wee
7. Évacuation du contenu vésical par les voies naturelles. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Physiologie) Action d'uriner.
Le pantalon mâle s'est enlisé dans une ornière, spécialement la braguette, qu'il faudrait reporter à l'entre-jambes, sous forme de pièce à bascule par où, indépendamment de toute question sordide de miction, les bourses pourraient sortir prendre le frais, tout en restant cachées aux curieux. Le caleçon serait naturellement à corriger dans le même sens.
(Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. p. 118.)
9. Miction active de déroulement normal, complète, chez un sujet éveillé, conscient, mais incapable d'endiguer le flot d'urine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. (Physiologie) Nom donné par Charles Robin à la deuxième des fonctions de la vie végétative, caractérisée par l'expulsion des principes liquides et des principes solides tenus en dissolution, quand les uns et les autres sont devenus impropres à la nutrition.
Érotisation urinaire : ces perversions urino-érotiques peuvent consister en l'ondinisme (le plaisir sexuel est lié aux fonctions d'urination) : les urolagnes éprouvent un plaisir intense à uriner en présence d'un ou plusieurs partenaires, ou sur le ou la partenaire, [?].
(Serge Tribolet & Mazda Shahidi, Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, p.249, Heures de France, 2005)
11. La miction (du latin mingere, « uriner »), l'action d' uriner , désigne l'élimination d'urine par la vidange de la vessie.