1. Il existe plusieurs championnats du monde de surf organisés par plusieurs associations.
2. L' International Surfing Association ( ISA ) est reconnue par le Comité international olympique ( CIO ) en tant qu'autorité d'administration mondiale pour le surf. Il a été fondé à l'origine comme la Fédération internationale du surf en 1964 et a organisé les championnats du monde ( ou Jeux mondiaux de surf ) depuis 1964 et les championnats du monde junior depuis 1980.
3. Le World Junior Championship ( WJC ) est organisé par l'Association des surfers professionnels ( ASP ) . Contrairement aux WCT, WQS et WLT, le WJC ne se déroule que sur une seule épreuve dans un lieu unique pour les garçons et les filles.
4. Le World Longboard Tour ( WLT ) est organisé par l'Association des surfers professionnels ( ASP ) . Il adopte le même principe que le WCT mais appliqué au longboard et avec moins d'épreuves.
5. Le World Qualifying Series ( WQS ) est organisé par l'Association des surfers professionnels ( ASP ) . Il est parfois dans les médias dénommé Championnat du monde de surf de 2e division.
6. Le World Championship Tour ( WCT ) organisé par l'Association des surfers professionnels ( ASP ) est le championnat du monde de surf réunissant les meilleurs surfeurs professionnels. Il est constitué d'une série d'épreuves pour les hommes, pour les femmes ( depuis 2005 ) , réparties sur l'ensemble du globe ( Australie, Chili, Afrique du Sud, Fidji, Tahiti, France, Espagne, Brésil, Hawaii et États-Unis ) . Le championnat a lieu généralement entre les mois de février et de décembre. Le classement est réalisé grâce à un système de points acquis par les surfeurs à chaque épreuve.
7. Il existe plusieurs championnats du monde de surf organisés par plusieurs associations.