1. (Danse) Danse guerrière dont on attribuait l'invention à Pyrrhus, fils d'Achille.
2. La pyrrhique, aussi appelée danse en armes, était une danse religieuse et martiale en Grèce durant l'Antiquité. Les danseurs faisaient le simulacre d'un combat entre hoplites : ils avaient l'air de lancer et d'éviter un trait, de frapper avec la lance et de parer, ils couraient en avant ou reculaient, tombaient à terre, comme blessés ou morts, puis se relevaient et changeaient de front. Cette danse était pratiquée avec les armes des hoplites. Celui qui danse la Pyrrhique est appelé pyrrhichiste.
3. (Danse) Danse guerrière dont on attribuait l'invention à Pyrrhus, fils d'Achille.
Lorsque l'aulète Timothée de Milet exécutait devant lui le nome orthien, Alexandre ne pouvait se retenir de saisir ses armes et de danser la pyrrhique.
(Annie Bélis, Les mouvements des musiciens dans l'Antiquité, 2011)
4. (Métrique ancienne) Pied composé de deux brèves.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Pyrrhique&action=edit Ajouter])
5. En poésie, le pyrrhique (?? ? ??????? en grec) ou dibraque est un pied composé de deux syllabes brèves (ou non accentuées).
6. Relatif à Pyrrhus, son royaume, sa danse ou au pied métrique associé.
Il est précédé, soit d'une élision, soit d'un mot pyrrhique avec liaison C(onsonne)-V(oyelle).
7. Danse de combat attribuée à Pyrrhus, fils d'Achille, caractérisée par des mouvements imitant l'acte guerrier.
Lorsque l'aulète Timothée de Milet exécutait devant lui le nome orthien, Alexandre ne pouvait se retenir de saisir ses armes et de danser la pyrrhique.
8. Pied métrique de l'ancienne poésie composé de deux syllabes brèves.
[...] car le pyrrhique est normalement précédé d'un monosyllabe long (cf. ex. virgiliens) : une fin de mot au temps fort V ne se rencontre que 13 fois dans toute l'Enéide, dont 7 au livre X, moins achevé que les autres.