1. Ensemble de la procédure destinée à prouver une filiation qui s'appuie sur des tests biologiques ou génétiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Procédure administrative de rattachement d'une personne assujettie à un régime d'assurance, à la caisse compétente pour le versement de prestations à la caisse locale d'un régime, un organisme mutualiste, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Action d'affilier, de s'affilier à une compagnie, à une corporation, à une communauté.
Réussir à l'université passerait donc par un processus d'affiliation institutionnelle et intellectuelle.
(Marc Romainville, L'échec dans l'université de masse, 2000)
Affiliation à un complot, à une société secrète.
Il y a affiliation entre ces deux communautés religieuses, entre plusieurs loges de francs-maçons.
4. L'assuré doit être rattaché à un organisme de sécurité sociale chargé de lui allouer des prestations. On parle d''affiliation. On est donc affilié quand on bénéficie de la couverture sociale d'un organisme. Contrairement à l'assujettissement, on ne peut être affilié qu'à un seul organisme. L'individu qui est assujetti à plusieurs régimes sera affilié au régime pour lequel il cotise le plus.
5. L'affiliation est une forme légale de relation entre deux entités commerciales.
6. Etat d'individus ayant un ou des ancêtres communs. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Action d'apparenter ou de s'apparenter ; résultat de cette action.
Le fait que l'apparentement avec des puissants laïques ou ecclésiastiques facilite l'accès aux dignités religieuses et notamment à l'épiscopat ne présentait aucun problème au haut Moyen Âge, où les « dynasties épiscopales » étaient une réalité.
(Joseph Morsel et al., L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
8. L'apparentement est la possibilité pour un homme politique de se rattacher, soit en vue de son élection, soit dans l'assemblée où il siège, à un autre parti politique que le sien. Il est alors dit apparenté.