1. En biologie moléculaire, phase initiale de la transcription comportant une fixation spécifique de l'ARN polymérase sur le promoteur du gène à transcrire et la formation de la première liaison nucléoprotidique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art.
Ce sont des choses que l'on ne peut faire sans une certaine initiation.
Initiation philosophique.
Initiation à la philosophie, à la chimie.
3. (Biologie) Première étape d'un processus, commencement.
Initiation de la traduction, première phase de la traduction, comportant une fixation du ribosome sur un site spécifique de l'ARN messager, sa mise en place sur le codon d'initiation et la formation de la première liaison peptidique.
Initiation de la transcription, première phase de la transcription, comportant une fixation spécifique de l'ARN polymérase sur le promoteur de gène à transcrire, et la formation de la première liaison nucléo-protidique.
4. Admission à la connaissance de certaines choses secrètes.
5. (En particulier) Cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes.
Les cérémonies d'initiation.
6. (Chimie) Amorçage d'un processus.
Initiation d'une réaction chimique.
7. L'initiation (du latin : initiatio) est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe,. D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art.
8. L'initiation en Égypte antique est un sujet controversé qui oppose le milieu universitaire des égyptologues aux milieux ésotériques et pseudo-scientifiques des égyptosophes. Pour les premiers, l'initiation en tant que cérémoniels visant à introduire un myste dans une communauté spirituelle n'a pas existé durant l'époque pharaonique. Pour les seconds, il s'agit d'une réalité manifeste. Leurs arguments ne s'appuient toutefois que sur des attestations tardives remontant à l'époque gréco-romaine où, dans le cadre des cultes isiaques, s'est opéré un syncrétisme entre les cérémoniels initiatiques grecs et les rituels osiriens destinés à commémorer le martyre d'Osiris. En l'état actuel des connaissances scientifiques, l'initiation en Égypte se résume à quelques dialogues ésotérique entre un défunt et une divinité gardienne (passeur récalcitrant devant une barque et Anubis devant le Tribunal d'Osiris). Ces dialogues, sans doute inspiré des pratiques des guildes ouvrières figurent dans les corpus funéraires des Textes des Pyramides et du Livre des Morts. Une voie médiane est proposée par l'égyptologue allemand Jan Assmann qui n'exclut pas que les Anciens Égyptiens se soient préparé, de leur vivant, à la mort. Pour ce faire, ils auraient bien pu s'initier à la géographie de l'au-delà en descendant, lors de cérémonies religieuses, dans des cryptes décorées de textes et de symboles mystiques relatifs aux voyages nocturnes de la Barque solaire.
9. L'initiation (du latin : initiatio), au cours d'un rite de passage, est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe,. D'une façon plus générale, le terme désigne l'accession à la connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art.
10. Le bizutage, ou initiation, est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. Dans certains pays, dont la France, ce genre de pratiques a ces dernières années souvent fait l'objet de l'attention des médias, notamment à la suite d'incidents ou accidents, ou plus simplement de par la nature de plus en plus considérée par les sociétés contemporaines comme dégradante et humiliante de nombreux bizutages. Les pouvoirs politiques y ont été amenés à moins tolérer le bizutage que par le passé, voire à légiférer pour l'interdire partiellement ou totalement.
11. Processus d'admission à la connaissance de mystères ou de pratiques secrètes, souvent marqué par une cérémonie spécifique.
12. Acquisition des connaissances élémentaires dans un domaine scientifique, artistique ou professionnel.
13. (Biochimie) Processus où une enzyme catalyse le démarrage d'une réaction chimique.
14. (Génétique) Phase initiale de la transcription durant laquelle l'ARN polymérase se fixe sur le promoteur du gène à transcrire, entraînant la formation de la première liaison nucléo-protidique.
15. (Génétique) Étape débutante de la traduction caractérisée par l'attachement du ribosome à un site spécifique sur l'ARN messager et sa positionnement au codon d'amorce pour former la première liaison peptidique.
16. (Chimie physique) Déclenchement initial d'un processus chimique ou physique.
17. Phénomène par lequel une enzyme permet le déclenchement d'une réaction chimique.