1. (Logique) Énumération de tous les cas possibles dans une question.
L'induction est impossible, car elle suppose l'exhaustion de tous les singuliers.
(Diderot, Opinions des anciens philosophes)
2. (Vieilli) Action de prendre, d'user entièrement.
3. (Vieilli) Action d'épuiser un gaz, un liquide contenu dans un récipient.
pompe d'exhaustion.
4. État d'une personne abrutie.
En dehors de cela, de la vie réelle, personnelle, on leur avait laissé deux choses : l'abrutissement de l'alcool et la jouissance immédiate, à bon marché, à la maison publique.
(Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
5. Action d'endoctriner, résultat de cette action.
L'endoctrinement a longtemps été défini comme l'acte d'instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants. (Wikipédia, Endoctrinement)
6. L'endoctrinement a longtemps été défini comme l'acte d'instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthode à des étudiants. Avec l'évolution de la société, le terme est devenu péjoratif, notamment lorsque la raison cède sa place à la foi ou à la soumission : il désigne alors un enseignement qui interdit l'apprentissage ou la simple connaissance d'autres perspectives, ou une doctrine jugée fausse ou dangereuse par ceux qui ne sont pas endoctrinés.
7. En psychologie, une manipulation mentale est une méthode qui mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d'influence. Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie.
8. Une manipulation mentale est ? en psychologie ? une méthode qui mène au contrôle des actions d'une personne sans son accord, via un rapport de pouvoir ou d'influence.
9. Une manipulation mentale ou manipulation psychologique est ? en psychologie ? une méthode délibérément mise en oeuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée, les choix, les actions d'une personne, via un rapport de pouvoir ou d'influence. Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité de l'interlocuteur en usant notamment d'un rapport de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie.
10. Action de lobotomiser.
Depuis près de 10 ans maintenant, de nombreux consommateurs ne veulent que deux choses : que l'on cesse de se moquer d'eux et que des offres intéressantes leurs soient proposées, c'est-à-dire sans limitation (type DRM), à des prix concurrentiels (sans pour autant que ce soit donné, chaque chose a une valeur), avec un catalogue vaste et varié, et à une qualité au moins égale à ce que l'on retrouve sur les réseaux « illégaux ». Dans le cas contraire, sauf lobotomisation massive, rien ne changera? À moins qu'Hadopi crée la surprise, mais on peut avoir de sérieux doutes sur ses résultats.
(Nil Sanyas, Édito : téléchargement illégal, un débat de plus en plus hypocrite, pcinpact.com, 19 juin 2010)
11. Étonnement profond qui produit la stupeur.
Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste.
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, p. 20)
[?] et, à cet instant précis, le halètement sourd d'une locomotive et son cri rauque montant dans un jet de vapeur, m'emplirent d'un tel tumulte de sensations heurtées qu'eussé-je vu l'océan surgir et balayer de contraste le hideux mur de l'hôpital Lariboisière, ma stupéfaction n'aurait pas été plus profonde.
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)