1. Maladie infectieuse due à un spirochète du genre Borrelia et dont l'évolution clinique comporte schématiquement trois phases : la première est dermatologique, la deuxième est dominée par des manifestations rhumatismales et nerveuses, la troisième, chronique, a une symptomatologie chronique, surtout cutanée, articulaire ou nerveuse. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Nosologie) Zoonose induite par les bactéries Borrelia après inoculation par une tique.
3. La maladie de Lyme, ou « borréliose de Lyme », est une maladie bactérienne qui touche l'être humain et de nombreux animaux (zoonose). La bactérie responsable de l'infection est une borrélie, et plus précisément Borrelia burgdorferi. La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique, pouvant toucher divers systèmes.
4. La maladie de Lyme est une zoonose, maladie infectieuse qui touche l'être humain et de nombreux animaux. Transmise par morsure de tiques dures Ixodes, c'est une maladie bactérienne, due à une borrélie (Borrelia burgdorferi, au sens étroit, prédominante en Amérique du Nord).
5. La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose (maladie infectieuse touchant l'être humain et de nombreux animaux). Transmise par piqûre de tiques dures Ixodes, c'est une maladie bactérienne, due à une borrélie (Borrelia burgdorferi, au sens étroit, prédominante en Amérique du Nord).
6. Les borrélioses sont des maladies infectieuses causées par des bactéries véhiculées et transmises à l'homme par les tiques ou des poux. Ces bactéries, qui tirent leur nom du biologiste français Amédée Borrel, causent deux formes principales de borrélioses : les borrélioses tropicales ( connues depuis plus longtemps sous le nom de fièvres récurrentes ) et la maladie de Lyme .
7. L'expression borréliose de Lyme désigne souvent la « maladie de Lyme européenne », due à une plus grande diversité de borrélies ( principalement Borrelia garinii, B. afzelii? ou B. burgdorferi au sens large ) . Maladie de Lyme et borréliose de Lyme sont souvent synonymes, dues alors à Borrelia burgdorferi au sens large. Les autres borrélioses sont dites fièvres récurrentes ( cosmopolite transmise par poux, et régionales par tiques molles ) .
8. La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose ( maladie infectieuse touchant l'être humain et de nombreux animaux ) . La maladie de Lyme est nommée d'après les villes de Lyme et Old Lyme, deux villes des États-Unis, dans l'État du Connecticut où elle a été signalée pour la première fois en 1975 et identifiée en 1977. Transmise par morsure de tiques dures du genre Ixodes, c'est une maladie bactérienne, due à une borrélie ( Borrelia burgdorferi, au sens strict, prédominante en Amérique du Nord ) .