1. Mesure des phénomènes psychiques par des techniques d'observation des conduites et des comportements dont la spécificité réside dans l'utilisation de procédures standardisées et étalonnées. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Psychologie) Étude de l'ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie.
3. La psychométrie est la science qui étudie l'ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie, ainsi que les techniques de validation et d'élaboration de ces mesures. Ces techniques concernent tous les champs de la psychologie, ainsi que d'autres domaines de sciences connexes ( comme la recherche en comportement du consommateur par exemple ) . À l'origine, elles ont surtout émergé par l'intérêt croissant pour la mesure des performances intellectuelles porté notamment par le développement de l'échelle métrique de l'intelligence du psychologue Alfred Binet et Théodore Simon ( âges mentaux ou quotient intellectuel, quotients de développement dans la petite enfance, etc. ) ou bien pour l'analyse des composantes de la personnalité ( affectivité, émotions, relations avec les autres, etc. ) . La psychométrie est la science de la mesure de l'esprit et s'établit en tant que telle par l'usage de procédures rigoureuses s'appuyant notamment sur l'usage de techniques statistiques variées .
4. Discipline qui étudie l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus.
L'expérience de Milgram est une célèbre expérience de psychologie sociale concernant la soumission à l'autorité.
5. La psychologie sociale est l'étude scientifique de la façon dont les pensées, les sentiments et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite des autres. Dans cette définition « scientifique » se réfère à la méthode empirique de l'enquête. Les termes de pensées, de sentiments et de comportements comprennent toutes les variables psychologiques qui sont mesurables chez un être humain.
6. La psychologie sociale (également appelée sociopsychologie, à ne pas confondre avec la psychosociologie qui n'est qu'une forme de la psychologie sociale) est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment les pensées, les émotions et les comportements des gens sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ou encore par les normes culturelles et les représentations sociales. La psychologie procède selon la méthode scientifique soit par l'intermédiaire de questionnaires soit par des mesures du comportement observé lorsque des individus sont placés dans des situations expérimentales ou, au contraire, observés dans des situations spontanées (non-provoquées par le chercheur).
7. La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment « les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ». Dans cette définition, proposée initialement en 1954 par Gordon Allport, les termes « présence imaginaire ou implicite » indiquent que l'influence sociale indirecte est possible, même en l'absence physique d'autres individus, par l'intermédiaire de normes sociales perçues ou intériorisées. La psychologie sociale procède selon la méthode scientifique et s'appuie sur des mesures quantitatives (par exemple : mesures du comportement observé en laboratoire lorsque des individus sont placés dans des situations expérimentales, mesures par questionnaires, mesures physiologiques, imagerie cérébrale), ou qualitatives (par exemple : observations de terrain dans des situations naturelles, entretiens semi-directifs, focus groups).
8. Approche du comportement et du vécu du malade et du médecin qui tient compte, pour le premier, des nombreuses répercussions psychiques d'une rupture faite de confrontation à l'inconnu, voire à la réalité de la mort, et aussi d'atteinte narcissique, de faiblesse et de dépendance, [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. Discipline fondamentale de la médecine, qui a pour objet la personne malade dans sa globalité somatique, psychique, sociale et sa relation avec les soignants, particulièrement le médecin. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. "Étude des conduites individuelles, envisagée dans une conjoncture socioaffective et culturelle déterminée" (D.Lagache, 1949).
11. [noun] (psychology) A branch of psychology with purpose of understanding, preventing, and relieving psychologically based distress or dysfunction and to promote subjective well-being and personal development.