1. Sans plus de formalité, sans plus de cérémonie, sans s'embarrasser de précautions, sans chercher à respecter la forme, la loi ou les usages.
Les articles de Wikipédia sont soumis à la GFDL. Elle interdit toute copie d'oeuvre sous copyright. Cela signifie que toute reproduction d'un site web, d'un livre, de n'importe quel écrit sans autorisation sera supprimée sans autre forme de procès.
(Règles d'édition de Wikipédia)
On me l'a dit : il faut que je me venge.Là-dessus, au fond des forêtsLe Loup l'emporte, et puis le mange,Sans autre forme de procès.
(Jean de La Fontaine, Fables, Le Loup et l'Agneau)
Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. Mandé à la cour sous un prétexte quelconque, le caïd Ben-Hamed fut jeté en prison sans autre forme de procès, [?].
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 44)
2. (Familier) Impétueusement et sans ménagement.
Fuir à la hussarde.
Faire l'amour à la hussarde.
3. Sur-le-champ ; aussitôt ; tout de suite.
À la caserne, on est fréquemment convoqué par un capitaine inconnu qui veut connaître sans délai l'horaire de paquebots pour la Chine [?].
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
C'est un ouvrier qui doit se mettre sans délai à son ouvrage, et qui différerait vainement et nuisiblement de travailler.
(Saint-Simon, 265, 52 - cité par Littré)
4. De façon expéditive, brutale.
Bien qu'il ait affirmé avec pertes et fracas qu'il abandonnait la vie politique, le chef de la Cagoule a, en effet, replongé dans la vie clandestine.
(La Cagoule - 30 ans de complots, page 264, Philippe Bourdrel, 1970)
Le 5 juin 1950, il est expulsé de Hongrie avec pertes et fracas.
(La piscine - les services secrets français, 1944-1984, page 93, Roger Faligot, Pascal Krop, 1985)
5. Sur-le-champ, sans délai, à l'heure même, à l'instant même où je vous parle.
J'y vais de ce pas.
6. À partir de maintenant ; sur le champ ; tout de suite.
Dès à présent la science a les moyens de mettre les professions les plus dangereuses, celle de mineur par exemple, à l'abri de tout danger.
(August Bebel, La femme dans le passé, le présent et l'avenir, traduction française de Henri Ravé, Paris : Georges Carré, 1891, p. 263)
Disons dès à présent que cette cause est la présence [?] de ces métaux , dont une quotité presque infinitésimale suffit pour rendre le fer, et à plus forte raison l'acier fondu, inforgeable et insoudable.
(M. Sudre, Fusion de l'acier au four à réverbère, dans les Annales des mines, 6e série, mémoires, t. 1, Paris : Dunod, 1862, p. 246)
7. De manière bâclée et pressée.
Il a la manie de balayer à la va-vite.
8. De manière bâclée et pressée.
En revanche, le choix d'une star comme ambassadeur ne doit pas être fait à la va-vite.
(Charlotte Sapin, Écriture jetable, 2009)
Il a la manie de balayer à la va-vite.
9. En se dépêchant, sans perdre de temps.
On a dépêché cette affaire à la hâte.
Écrire à la hâte.
10. En se dépêchant ; sans perdre de temps.
Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 132)
L'édition de 1885, très incomplète, avait été composée à la hâte, en l'espace de quelques mois, dans le but de donner satisfaction à la demande de MM. de Renzis et Bodio, en présentant la nouvelle méthode au Congrès pénitentiaire international de Rome.
(Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
11. (Figuré) Rapidement.