1. (Astrophysique) Matière hypothétique, invisible, de nature indéterminée, conjecturée pour rendre compte des vitesses anormales de rotation des étoiles au sein des galaxies, et des galaxies au sein des amas.
2. La matière noire ou matière sombre (traduction de l'anglais dark matter), parfois ? quoique rarement ? aussi nommée de façon plus réaliste matière transparente, désigne une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.
3. La matière noire ou matière sombre, est une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.
4. [noun] (astronomy) (astrophysics) Particles of matter that cannot be detected by their radiation but whose presence is inferred from gravitational effects.
5. La matière noire ou matière sombre , est une catégorie de matière hypothétique, invoquée dans le cadre du Modèle ?CDM pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique .
6. La matière noire ou matière sombre , est une catégorie de matière hypothétique, invoquée dans le cadre du Modèle ?CDM pour rendre compte de certaines observations astrophysiques, notamment les estimations de la masse des galaxies ou des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond diffus cosmologique.