1. Un diastème ou diastema (du grec ????????, « intervalle ») est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.
2. Le diastème est un grand espace entre les incisives et les dents jugales, caractéristique chez les artiodactyles, les rongeurs et les lagomorphes, entre autres.
3. Un diastème ou une brèche diastema (du grec ???????? / diástêma, « intervalle ») est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives centrales de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.
4. Patrick Asté , dit Diastème , est un auteur-compositeur-interprète, musicien, écrivain, dramaturge, scénariste, metteur en scène et réalisateur français.
|
|
1. (En particulier) Écartement entre les deux incisives supérieures. [...]
2. (Dentisterie) Écartement particulièrement important des dents chez un individu ou un animal. [...]
3. Dans le langage courant, le diastème entre les incisives supérieures ( diastème interincisif ) est appelé « dents de la chance » ou « dents du bonheur » , car il est réputé apporter chance et bonheur à ceux qui possèdent cette caractéristique en France et dans le Nord de l'Inde. Cette expression tire son origine des guerres napoléoniennes. Les soldats de l'armée napoléonienne doivent tenir en permanence à deux mains leurs lourds fusils, aussi est-il impératif d'avoir des incisives non écartées pour couper l'emballage en papier des cartouches de poudre qu'ils tassent dans le canon de leur arme. Les hommes aux dents écartées ont « la chance » ou « le bonheur » d'être réformés automatiquement, car jugés inaptes au combat [ source insuffisante].
4. Un diastème ( ou diastématie ) ( du grec ???????? / diástêma, « intervalle » ) est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes. Il est plus fréquemment rencontré entre les deux incisives centrales de la mâchoire supérieure. Il peut être congénital ou acquis.
|
|
| (Musique) Intervalle simple, ton ou demi-ton dans le genre diatonique ; le demi-ton et le ton et demi dans le genre chromatique ; le quart de ton et le dit-on (double ton) dans le genre enharmonique. [...]
|