1. Excroissance cartilagineuse, plus ou moins développée, située sur le bord libre de l'hélix. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Le tubercule de Darwin, appelé aussi tubercule auriculaire, est une anomalie congénitale qui présente une saillie cartilagineuse plus ou moins accentuée sur le bord libre de l'hélix de l'oreille humaine au niveau de sa partie postéro-supérieure. Ce tubercule qui existe constamment chez l'embryon humain, est l'homologue de la pointe de l'oreille chez les mammifères à longues oreilles. Cette papule bénigne, anormale chez l'homme adulte, est normale chez certains singes, notamment les cynocéphales et les Cercopithèques. Cette anomalie sans conséquence pathologique ou disgracieuse (sauf lorsqu'elle est prononcée, ce qui nécessite une résection chirurgicale) est appelée familièrement oreille d'elfe.
3. Le tubercule de Darwin, appelé aussi tubercule auriculaire, est une saillie cartilagineuse plus ou moins accentuée du bord libre de l'hélix de l'oreille humaine au niveau de sa partie postéro-supérieure. Ce tubercule, toujours présent chez l'embryon humain, est l'homologue de la pointe de l'oreille chez les mammifères à longues oreilles. Fort développé chez certains singes, notamment les cynocéphales et les cercopithèques, il peut également persister chez certains humains adultes. Cette caractéristique anatomique n'a aucune conséquence pathologique, mais peut être considérée comme disgracieuse lorsqu'elle est inhabituellement prononcée : on parle alors familièrement d'oreille d'elfe et il peut être envisagé une résection chirurgicale.