1. Méthode thérapeutique caractérisée par une sédation transitoire induite par l'administration intraveineuse d'un produit psychotrope et destinée à favoriser l'extériorisation verbale d'un conflit latent, de préférence récent et traumatique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. La narcoanalyse (ou narco-analyse) consiste à injecter un anesthésique (notamment des barbituriques comme l'amobarbital, le penthotal ou thiopental) pour faciliter le rappel de souvenirs réprimés. Utilisée à partir des années 1930 pour faciliter le traitement des traumatismes psychiques de guerre ou comme « sérum de vérité », la narcoanalyse a connu une certaine popularité dans l'immédiat après-guerre. Elle est aujourd'hui largement abandonnée et son utilisation dans le cadre de la psychologie judiciaire a été vivement critiquée à la fin des années 1950.
3. La narcoanalyse ( ou narco-analyse ) consiste à injecter un anesthésique ( notamment des barbituriques comme l'amobarbital, le penthotal ou thiopental ) pour faciliter le rappel de souvenirs réprimés. Utilisée à partir des années 1930 pour faciliter le traitement des traumatismes psychiques de guerre[1] ou comme ' sérum de vérité ', la narcoanalyse a connu une certaine popularité dans l'immédiat après-guerre. Elle est aujourd'hui largement abandonnée et son utilisation dans le cadre de la psychologie judiciaire a été vivement critiquée à la fin des années 1950[2].