1. Structure chimique responsable de l'activité antiplasmodiale de nombreux antipaludiques de synthèse: schizonticides comme les 4-amino-quinoléines (chloroquine, amodiaquine), les quinoléines-méthanol (méfloquine) et le phénanthrène-méthanol (halofantrine), ou bien gamétocytocides comme les 8-amino-quinoléines (primaquine). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) Composé organique aromatique hétérocyclique de formule chimique C9H7N, se présentant sous la forme d'un liquide incolore hygroscopique possédant une odeur forte.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Quinol%C3%A9ine&action=edit Ajouter])
3. La quinoléine, également nommée leucoline, 1-azanaphthalène, 1-benzazine, ou benzopyridine, est un composé organique aromatique hétérocyclique de formule chimique C9H7N. Elle peut être décrite schématiquement comme étant formée par la 'soudure' d'une molécule de benzène et d'une molécule de pyridine. C'est un liquide incolore hygroscopique possédant une odeur forte.
4. Protéine associée à une molécule quinonique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Molécule qui contient un noyau quinone [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Les quinones sont des co-enzymes d'oxydo-réduction. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Les quinones constituent une série de diènes plutôt que des composés aromatiques comportant un noyau de benzène sur lequel deux atomes d'hydrogène sont remplacés par deux atomes d'oxygène formant deux liaisons carbonyles (dicétones éthylèniques conjuguées cycliques).
8. Famille d'agents antibactériens de synthèse, dérivés de la 4-oxo-1,4 dihydroquinoléine. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. (Médecine) Famille d'antibiotique.
Les quinolones sont des antibiotiques qui inhibent une enzyme, la topoisomérase IIA.
(Un nouvel antibiotique ?, Pour la science, novembre 2010)
10. Les quinolones et fluoroquinolones, forment une large classe d'antibactériens de synthèse qui comprennent les dérivés de l'acide nalidixique découvert en 1962 et utilisé chez l'homme dès l'année suivante. Cette famille d'antibactériens a fait l'objet de recherches très importantes aboutissant au dépôt de plus de 10 000 brevets. L'ajout de l'atome de fluor dans les années 1970 a permis d'augmenter fortement la pénétration des molécules quinolones dans les cellules (jusqu'à 200 fois plus) : ce fut la naissance des fluoroquinolones, puissants antibiotiques capables de lutter contre une grande variété de germes chez l'homme et l'animal.