1. (Botanique) Sève minérale (sels minéraux en solution aqueuse) provenant des racines et allant dans les feuilles pour s'y enrichir des produits de la photosynthèse.
2. La sève brute est la sève provenant des racines, qui contient uniquement de l'eau et des sels minéraux, à l'opposé de la sève élaborée, constituée d'eau et de matières organiques donc de lipides, protides et glucides.
3. La sève brute , solution de sels minéraux captée au niveau des racines par les poils absorbants ( notamment au niveau des radicelles ) , circule principalement dans le xylème, c'est-à-dire les vaisseaux du bois. Ces vaisseaux ont une forme permettant la montée de la sève ( grâce à des anneaux ou spirales tenant les vaisseaux ouverts ) vers les feuilles afin de leur fournir les nutriments nécessaires à la photosynthèse. Dans le tronc des arbres, les vaisseaux actifs se trouvent dans l'aubier ( qui est la partie périphérique du bois ) , ceux du centre ( le duramen ) étant morts et jouant seulement un rôle de soutien grâce à la lignine.
4. La sève brute est la sève provenant des racines, qui est formée initialement d'eau et de sels minéraux, à l'opposé de la sève élaborée ( par les feuilles ) , constituée d'eau et de matières organiques donc de lipides, protides et glucides . La sève brute n'ayant pas un pourcentage déterminé en matière organique est plus riche en eau que la sève élaborée. La sève brute est acheminée des racines aux feuilles, chez les gymnospermes, par les trachéides, et chez les angiospermes par les vaisseaux conducteurs du xylème .