1. (Botanique) Arbuste sempervirent de la famille des Rosacées. Son fruit est une petite drupe rouge. Il est toxique, ainsi que les feuilles, à un moindre degré. On les utilise cependant comme condiment dans les pâtisseries.
La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...]
(Marcel Bazin,Stéphane de Tapia, La Turquie: Géographie d'une puissance émergente, Armand Colin, 2012)
2. (Botanique) Arbrisseau dont les fleurs sont blanches et d'une odeur très forte et très suave, Philadelphus coronarius, Linné (Hydrangeaceae).
3. (Botanique) Arbrisseau de la famille des hydrangeacées, qui porte, au printemps, des fleurs blanches dont l'odeur est très forte, Philadelphus coronarius, Linné (Hydrangeaceae).
Vous ne me répondrez pas, j'en ai la certitude. Mais vous saurez que dans un coin de la France, au fond d'un jardin qui, ce matin, sent bon le seringa, une amie pense à vous.
(Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs, 1951, II, 6)
Soudain, au bord du bassin, nous vîmes un petit chat qui buvait. Nous nous dissimulâmes derrière une touffe de seringas.
(Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
4. Syringa est un genre d'arbustes appartenant à la famille des Oleaceae et composé d'une vingtaine d'espèces. Ce genre regroupe plusieurs des lilas véritables.
5. Le Laurier-cerise ( Prunus laurocerasus ) , parfois appelé laurier de Trébizonde , laurier-amande, laurier-palme ou laurelle , est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosaceae. C'est un arbuste fréquemment planté en haies, appréciant les climats doux ( côtes méditerranéenne et atlantique notamment ) . Cette espèce est considérée comme envahissante en Europe occidentale et en Amérique du Nord .
6. (Botanique) Arbuste sempervirent de la famille des Rosacées, caractérisé par ses fruits sous forme de petites drupes rouges toxiques et ses feuilles également toxiques bien qu'à un moindre degré. Utilisé occasionnellement comme condiment en pâtisserie.
La forêt pontique hyperhumide de la région de Rize démarre sur les basses pentes par une aulnaie très dense associée à de nombreuses espèces caducifoliées et à un sous-bois laurifolié (laurier-cerise et rhododendrons); [...]