1. Une lésène est une bande verticale de faible relief pratiquée dans l'épaisseur d'un mur extérieur, formant de par une ombre projetée, une décoration d'allure variable. Forme en arc formant un croissant dont les extrémités sont moins épaisses que celle de la clé, se dit également dans l'art roman bande lombarde. (Art. incohérent : 2 déf. différentes et incompatibles (peu claires au demeurant).)
2. Une lésène (du français lisière) est, en architecture, une bande verticale de faible relief, étroite et légèrement saillante dans l'épaisseur d'un mur extérieur, l'animant par une ombre projetée. Son équivalent horizontal est appelé corniche. La lésène ne possède, à la différence des pilastres, ni base ni chapiteau. Elle sert donc de pseudo-architecture non seulement pour la décoration de murs lisses, mais également de blocs d'angle pour souligner les bords du bâtiment, mais aussi pour en renforcer la structure.
3. (Architecture) Pilastre plat faisant partie d'une série formant une arcature aveugle sur une façade, souvent relié par une frise ou une frise lombarde.
Les surfaces extérieures des murs sont seulement articulées avec des lésènes plates.