1. Principe de conduite consistant pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s'arrêter en cas de présence d'un obstacle sur la voie.
2. (Chemin de fer) (En particulier) Ensemble de règles très strictes permettant à au mécanicien du train d'effectuer la marche à vue telle que définie ci-dessus. Note : Les règlements concernant la marche à vue diffèrent d'un pays à un autre.
La marche à vue est une procédure particulièrement contraignante car elle impose au mécanicien de maîtriser un grand nombre de paramètres, telle la masse de son train, ses capacités de freinage, et de surveiller en permanence que la vitesse est bien adaptée.
Lorsqu'un train à effectué un arrêt accidentel, il doit repartir en marche à vue, ce jusqu'à la fin du canton sur lequelle il se trouve.
3. Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s'arrêter en cas de présence d'un obstacle sur la voie.