1. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») de Belgique. Ce groupe y est représenté par des espèces appartenant aux familles des Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae.
2. Cet article recense les rhopalocères (ou « papillons de jour ») de Bretagne et de Loire-Atlantique . Il traite donc des espèces de lépidoptères appartenant aux familles des Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae.
3. Cet article recense les rhopalocères (ou « papillons de jour ») de France métropolitaine (Corse comprise), c'est-à-dire les lépidoptères appartenant aux familles des Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae.
4. Cet article recense les espèces de lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») inventoriées en Guyane française, augmentée de celles inventoriées dans les « Guyanes » sans qu'il soit spécifiquement indiqué leur présence en Guyane française, Guyana ou Surinam. Toutefois, le grand nombre d'espèces de papillons nouvellement inventoriés en Guyane française et l'absence de limitation géographique entre ces trois états portent à penser que la plupart des espèces inventoriées dans les Guyanes sont présentes en Guyane française.
5. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») de Martinique, qui y sont représentés par cinq familles : les Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphalidae.
6. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») de Nouvelle-Calédonie, qui y sont représentés par cinq familles : les Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphalidae. La majorité des espèces sont résidentes ; d'autres y sont migratrices, comme le Monarque (Danaus plexippus), nouvellement arrivé.
7. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») résidant dans l'archipel des Comores, lequel est situé dans l'océan Indien et constitué d'une part de la Grande Comore, Anjouan et Mohéli qui forment l'Union des Comores, et d'autre part de Mayotte, un département d'outre-mer (DOM) français.
8. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») de l'archipel des Mascareignes, c'est-à-dire de l'île de La Réunion, l'île Maurice et l'île Rodrigues.
9. Cet article recense les lépidoptères rhopalocères (ou « papillons de jour ») du Maroc, qui y sont représentés par six familles : les Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae.
10. Les rhopalocères (Rhopalocera, ou « papillons de jour » au sens courant) sont un ancien sous-ordre, aujourd'hui obsolète, de l'ordre des lépidoptères. Il s'oppose à l'ancien sous-ordre des hétérocères (Heterocera, ou « papillons de nuit »).