1. Le rond de sorcière (ou parfois rond de sorcières), cercle des fées ou mycélium annulaire est un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés.
2. Le rond de sorcière (ou rond de sorcières, cercle de fées, rond de farfadets ou mycélium annulaire) est un phénomène naturel, consistant en une colonie de champignons pérennants alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Même après la disparition des carpophores, la trace annulaire du mycélium de l'année précédente persiste par le regain de croissance de l'herbe, anormalement verdie et jamais broutée par les moutons.
3. On observe souvent la forme annulaire qu'affecte de nombreux mycéliums pérennants de champignons supérieurs, dénommés « mycélium annulaire ou « rond de sorcières ( « rond de champignons, cercle des fées, rond de farfadets » ) . Il s'agit d'un phénomène naturel, consistant en une colonie de sporophores alignés en formation plus ou moins circulaire, visibles toute l'année dans les prés même après la disparition des sporophores, grâce à la trace annulaire plus verte laissée par le mycélium de l'année précédente se traduisant par le verdissement anormal de l'herbe, laquelle n'est jamais broutée par les moutons . Ceux des forêts ne sont observables qu'au moment de la fructification, ou parfois plus tôt, quand les nouveaux filaments mycéliens affleurent à la surface du sol.