1. (Travail) Somme versée par une entreprise à un employé qu'elle licencie.
2. En France, l'indemnité de licenciement est la somme que perçoit un salarié en cas de rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée. Elle est définie par la loi ou les conventions collectives. En France, en 2012, le coût moyen d'un licenciement s'élevait en moyenne à 32 semaines de salaire.
3. ? voir parachute doré
4. (Travail) Avantage financier contractuel dérogeant aux règles communes, octroyé à un dirigeant d'entreprise privée lors de son départ pour convenances personnelles ou pour raison de service.
Un jury composé d'une vingtaine d'éditeurs, écrivains ou journalistes a même désigné le ''mot de l'année''. Après ''respect'', ''précarité'', ''bravitude'' puis ''bling-bling'', choisis les années précédentes, les spécialistes ont distingué ''parachute doré'', qui sera gravé, avec les autres, sur une fontaine située devant la mairie.
(Le Monde du 03.06.09. à propos du Festival du mot de La Charité-sur-Loire)
5. Un parachute doré , ou parachute en or , est le nom donné à une prime de départ prenant la forme d'une clause contractuelle entre un dirigeant d'une société anonyme et l'entreprise qui l'emploie. Elle fixe les indemnités versées lors d'une éviction à la suite d'un licenciement, d'une restructuration, d'une fusion avec une autre société ou même lors d'un départ programmé de l'intéressé.