1. turban sikh
Le dastar, ou turban, des sikhs du Pendjab (ouest de l'Inde) fait partie intégrante de l'identité des hommes sikhs, tout comme la barbe et le poignard.
(«?Les policiers sikhs désormais autorisés à porter le turban à Washington?», Le Monde.fr avec AFP, 16 mai 2012)
Si le nom ne vous évoque rien, vous connaissez peut-être son visage aux traits délicats, sur lesquels pousse une barbe fournie et dont le haut du crâne est couvert d'un dastar (turban porté par les hommes de la communauté sikh), aperçu dans les films de Wes Anderson.
(Clément Ghys, «?Waris Ahluwalia, le combre du sikh?», Libération.fr, 29 aout 2014)
2. Le Dastar est le turban porté par les hommes de confession sikh qui suivent la règle des Cinq K. Ces sikhs ont reçu l'Amrit Sanskar, le baptême sikh qui intronise tout croyant dans l'ordre du khalsa. Le turban permet de tenir les long cheveux du sikh, qu'il ne coupe jamais, selon la règle du Kesh, par respect pour la perfection de la création de Dieu. Il contient le Kangha, un peigne en bois symbolisant le fait que le sikh prend soin de ses cheveux.
3. Coiffure traditionnelle des sikhs, constituée d'un long tissu enroulé autour de la tête.
Le dastar, ou turban, des sikhs du Pendjab (ouest de l'Inde) fait partie intégrante de l'identité des hommes sikhs, tout comme la barbe et le poignard.
4. Le Dastar est le turban porté par les hommes de confession sikh qui suivent la règle des Cinq K. Ces sikhs ont reçu l'Amrit Sanskar, le baptême sikh qui intronise tout croyant dans l'ordre du khalsa[1]. Le turban permet de tenir les longs cheveux du sikh, qu'il ne coupe jamais, selon la règle du Kesh, par respect pour la perfection de la création de Dieu. Il contient le Kangha, un peigne en bois symbolisant le fait que le sikh prend soin de ses cheveux.