1. Variante de fantasmagorie.
2. (Figuré) Artifices, des allégations spécieuses par lesquelles on essaie de faire illusion dans un récit, dans une affaire, etc.
Cette comptabilité n'est pas sincère, c'est une fantasmagorie.
3. (Figuré) Abus des effets produits par des moyens surnaturels ou extraordinaires.
C'est une féerie, une fantasmagorie de couleurs à donner la jaunisse à la Loïe Fuller, à faire sembler ternes les célèbres fontaines lumineuses.
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
4. (Prestidigitation) Sorte de spectacle qui consiste à faire apparaître, dans un lieu obscur, des images qui semblent être des fantômes.
Ces petits esprits de la terre vous ont assailli, abusé par toutes sortes de fantasmagories, séduit par mille mensonges, et finalement poussé à fuir ma maison.
(Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
Je suis, dit-il, le fils du fameux Comus, physicien du roi et de la reine [?] un savant distingué de l'école de Volta, de Galvani et de Mesmer. Le premier, en France il s'occupa de fantasmagorie et d'électricité, donnant des séances de mathématiques et de physique à la cour.
(Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
5. La fantasmagorie, étymologiquement « l'art de faire parler les fantômes en public », consiste à la fin du XVIIIe siècle à projeter et à animer sur un écran de toile ou de fumée des tableaux miniatures peints sur des plaques de verre ou bien gravés sur un support opaque.