1. (Linguistique) Caractère correspondant à une notion comme un idéogramme et au son comme un phonogramme en même temps.
2. Sinogramme composé de deux caractères plus simples, l'un pour le radical de la catégorie sémantique et l'autre pour la prononciation.
La structure par laquelle la figure se situe à la gauche et le son se situe à la droite est la structure la plus essentielle et la plus courante de l'idéophonogramme. [?] N'importe quel idéophonogramme de cette catégorie, celui de ? (ma, mère ou plus précisément ma de maman) par exemple, se compose de deux pictogrammes. La gauche est ? le pictogramme de femme et la droite ? le pictogramme de cheval.
(Huo Datong, L'inconscient est structuré comme l'écriture chinoise, dans Anthropologie et clinique, 2003, p. 227, ISBN 9782296329775)
3. Un idéophonogramme (combinaison d'idéogramme et de phonogramme, du grec ancien idea, idée, phonê, voix, et gramma, signe) est un caractère chinois qui représente simultanément les sons prononcés (phonogramme) et la signification (idéogramme). La plupart des caractères chinois sont des idéophonogrammes.