1. Le sakoku ( ?? ? , littéralement « fermeture du pays » ) , initialement Kaikin ( ?? ? , littéralement « mer interdite » ) , est la politique commerciale japonaise instaurée lors de l'époque d'Edo ( précisément entre 1650 et 1842 ) par Iemitsu Tokugawa, shogun de la dynastie des Tokugawa. Inspirée de la politique de Haijin adoptée plus tôt par la dynastie chinoise des Ming, elle vise à imposer des restrictions commerciales aux puissances étrangères.
2. Sakoku (en japonais : ?? (transcription en hiragana : ???); littéralement « fermeture du pays ») est le nom donné à la politique isolationniste japonaise, instaurée lors de la Époque d'Edo (entre 1641 et 1868) par Tokugawa Iemitsu, shogun de la dynastie des Tokugawa. Le terme de Sakoku ne fut créé qu'au XIXe siècle.
3. Sakoku (?? ? , littéralement « fermeture du pays ») est le nom donné à la politique isolationniste japonaise, instaurée lors de la période Edo (précisément entre 1641 et 1853) par Iemitsu Tokugawa, shogun de la dynastie des Tokugawa. Le terme de « sakoku » ne fut créé qu'au XIXe siècle et entraîne aujourd'hui de nombreux réexamens quant à l'utilisation de celui-ci, considéré comme faux et trop catégorique.
4. Sakoku (?? ? , litt. « fermeture du pays ») est le nom donné à la politique isolationniste japonaise, instaurée lors de l'Époque d'Edo (entre 1641 et 1868) par Tokugawa Iemitsu, shogun de la dynastie des Tokugawa. Le terme de Sakoku ne fut créé qu'au XIXe siècle.