1. Remettre ; confier.
Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues.
(Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime: Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, p.27)
J'ai rencontré, parmi mes camarades de réserve, de hauts fonctionnaires, des chefs de grandes entreprises privées. Tous , comme moi, s'effaraient d'être contraints à des besognes paperassières que, dans le civil, ils auraient abandonnées aux plus modestes de leurs sous-ordres.
(Marc Bloch, L'étrange défaite, chap. 3 : La déposition d'un vaincu, 1940)
2. Remettre à la discrétion de quelqu'un, de quelque chose.
Toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements.
(Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Le service militaire, qui avait été un devoir de la noblesse, était abandonné à ceux qui ne pouvaient faire l'achat d'un remplaçant.
(Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.240, Bloud & Barral, 1883)