2. (Géographie) (Histoire) Femme originaire des côtes de la Méditerranée orientale, le Levant.
De sorte qu'en flânant dans la principale rue de Phanar, le long de la Corne d'Or, on peut entrevoir souvent de charmantes Levantines, fort bien parées, qui prennent le frais et causer avec elles.
(L'Économiste français, Journal hebdomadaire, Paris, juillet-décembre 1896)
4. (Géographie) (Histoire) Haute vallée du Tessin, en Suisse, désormais un district du canton du Tessin.
Depuis les sommités neigeuses du Saint-Gothard s'étend, vers le midi, dans une longueur de onze lieues, sur les deux rives du Tessin, une fertile et riante vallée, la Lévantine. En 1477 et 1480 le chapitre des chanoines de Milan et le duc Philippe Sforza en cédèrent à perpétuité au canton d'Uri la propriété avec tous les droits ecclésiastiques et temporels qu'ils y possédaient.
Nous avons vu que les cantons d'Uri et d'Underwald possédaient en Italie la Lévantine ou Livine, et le val d'Ossola. Ils acquirent encore, en 1419, des barons de Sax, le territoire qui s'étend du lac Majeur à la Lévantine, y compris Bellinzone. Philippe Marie Visconti, duc de Milan, y avait des prétentions, et il en résulta une contestation que les Suisses proposèrent de soumettre à Sigismond, leur suzerain commun. Philippe n'y consentit pas, et attendit une occasion favorable à ses desseins. Dix-huit mois après, ses troupes, secondées par les principaux bourgeois qu'il avait gagnés, le rendirent maître de la ville et de la citadelle de Bellinzone, et bientôt après du pays d'Ossola et de la Lévantine.
(Luois Veillard, Histoire de la Suisse jusqu'à la fin de 1838, Jullien et fils, Libraires, Genève, 1846)
Les Malheurs de la Lévantine